Tableaux
L’aventure matiériste est résolument une perception du monde, un regard porté au-delà de la surface pour en percer les mystères, à l’image de la vie dans ses multiples facettes…
Sur mes « tableaux-sculptures » ou “collages sculpturaux”, la texture est constituée de collages de matières de récupération (carton, textile, papier…) que je considère comme le « corps » d’une œuvre. La couleur (ou l’a-couleur) intervient comme une « peau », capable de la transcender. Les deux sont indissociables et j’aime forcer leur dialogue pour faire naître l’harmonie.
Certaines œuvres présentées ici résultent d’un travail initié en 2012 autour de la notion d’« emballage » et de ses paradoxes : emballage qui tantôt dissimule, tantôt protège ou révèle : séries « nude » (matière mise à nu dans des monochromes), « shrouds » (voile de matière, comme un linceul). D’autres sont inspirées d’émotions de vie comme les « Trabucco », inspirés de ces bâtiments de pêche en Italie, à la fois monstrueux et aériens, qui surplombent la mer.